Quelques conseils pour réussir la création de votre logo et de votre identité
Une identité visuelle ou graphique c’est quoi ?
L’identité visuelle d’une entreprise est l’ensemble des éléments graphiques permettant de l’identifier facilement afin de retenir l’attention des partenaires et de la cible.
Avoir une identité visuelle de qualité est un critère essentiel pour votre entreprise, marque ou organisation. Elle est porteuse de crédibilité auprès de vos clients et vos collaborateurs. Au-delà de son rôle d’identification, l’identité visuelle permet d’établir un engagement client fort, c’est-à-dire, créer une relation de proximité avec une votre clientèle tout en véhiculant votre image et vos valeurs. Il est ainsi très important d’établir en amont une stratégie qui vous permettra de déterminer vos objectifs, votre cible et les messages que vous voulez communiquer.
Que doit contenir l’identité visuelle d’une entreprise ?
Être fidèle à son positionnement et à ses valeurs est indispensable pour créer une marque authentique, proche de ses clients et de ses utilisateurs. Pour ce faire, votre manière de communiquer va entrer en jeu. Mais comment réussir à exprimer son identité de marque par l’image ? Être capable de transmettre ses valeurs par l’image reste un art en soi. Les bases d’une identité visuelle sont en premier lieu le logo et ensuite des composantes telles que : les polices de caractères à utiliser sur vos supports, les couleurs, un ou des principes de mise en page, des formes graphiques, des pictogrammes et signes, un style et des principes au niveau de l’iconographie, etc. Pour vous y aider, vous pouvez faire créer une charte graphique d’application de votre identité et d’anticiper ainsi son application et ses déclinaisons sur vos supports, elle sera un outil référent pour l’entreprise et l’équipe en charge de sa communication.
❶ – Création de votre logo : n’en faites pas trop
Le premier réflexe à vouloir tout mettre ou tout dire dans notre logo. C’est un problème récurrent. Lorsque des prospects me soumettent un projet, certains veulent le beurre et l’argent du beurre, ils veulent quelque chose de sobre, de minimaliste et d’élégant (jusqu’ici tout va bien). Puis, ils ajoutent : “je voudrais également qu’il envoie du lourd, qu’il en jette, qu’il y ait des flammes, différentes couleurs et formes. Je voudrais aussi qu’il parle aussi bien aux industriels qu’aux artisans et même donner un côté familial”. STOP ! Ce n’est pas possible !
Pour résumer, un logo est là pour identifier une marque, un produit ou une entreprise. Il n’a pas forcément vocation à décrire. Un logo doit être avant tout : identifiable, mémorisable et lisible.
Évitez donc de fusionner trop d’idées car aucune ne sera claires. Choisissez celle qui reflète le plus vos valeurs et votre société puis communiquez dessus d’une manière claire et distincte. C’est la clé d’un logo réussi ! Pour finir, réalisez quelque chose dont vous êtes fier et en quoi vous croyez réellement.
❷ – Ne perdez pas de vu le contexte
Bien qu’un client soit davantage focalisé sur le look de son logo, il est toutefois prioritaire que ce logo puisse résoudre des objectifs et des besoins. Il doit correspondre à la vision esthétique de votre marque mais aussi se démarquer de vos concurrents. Il est donc primordial de définir vos objectifs durant la phase de conception. Une fois seulement vos objectifs définis, alors vous serez en mesure d’utiliser ces informations pour concevoir un logo qui sera objectivement “juste”.
❸ – Le choix d’une forme
Les logotypes et symboles sont probablement les plus anciennes formes de communication visuelle et sont profondément enracinées dans notre culture. Le premier alphabet était constitué de symboles qui avaient des significations complexes. De ce fait, les formes géométriques simples sont des éléments que nous percevons de manière inconsciente.
Tout comme à l’Âge de pierre, les formes simples ont le même effet sur nos émotions et notre compréhension. Un cercle suggère l’unité, un tout et un cycle naturel tandis qu’il évoque également la simplicité, la force et la perfection. D’un autre côté, un triangle équilatéral évoquera trois forces agissant de façon égale, construisant un tout incassable. Ce triangle peut également connoter trois états de la même matière (liquide, solide, gazeux). Dans beaucoup de cultures, le carré représente le monde matériel mais aujourd’hui il tend à représenter la matière artificielle créée par l’Homme.
Tout ça pour vous rappeler de réfléchir attentivement au sens que peu porter la forme de votre logo, et ainsi d’orienter vos choix en connaissance de cause, afin que cela corresponde au message de votre marque.
❹ – Le choix des couleurs
Quant au choix de la ou des couleurs de votre marque, cela sera une composante importante de votre marque. Effectivement une couleur est porteuse de sens, par exemple :
- Rouge : passion, danger, action, force.
- Bleu : sécurité, confiance, communication, calme.
- Orange : créativité, jeunesse, dynamisme.
- Jaune : bonheur, optimisme, convivialité.
- Vert : nature, croissance, renouveau.
- Violet : sophistication, mystère, spiritualité.
- Rose : amour, sensibilité, romantisme.
- Noir : luxe, modernité, puissance.
- Blanc : pureté, élégance, innocence.
Vous pouvez combiner différentes couleurs pour enrichir le sens de votre logo et vous démarquer. Attention tout de même à ne pas trop en faire au risque de diluer votre message. En général, il est conseillé de ne pas utiliser plus de deux ou trois couleurs.
Le choix des couleurs est donc stratégique pour pouvoir transmettre le bon message. Pour trouver quelles sont les plus pertinentes, il ne faut pas se fier à ses goûts, mais plutôt à votre public cible et à votre positionnement.
❺ – Le choix typographique : pensez harmonie
Imaginez que vous soyez invité à une soirée très habillée. Vous vous présentez en jean et sneakers, vous vous sentiriez probablement un peu décalé, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est exactement pareil pour votre typographie. Si elle ne correspond pas à l’image de marque que vous essayez de véhiculer, elle détonnera.
Alors, comment choisir une typographie qui s’harmonisera parfaitement avec votre image de marque ? Voici la règle d’or : la typographie doit refléter l’esprit de votre marque. Si vous êtes une marque jeune et dynamique, optez pour une typographie audacieuse et moderne. Si vous êtes une marque plus traditionnelle, une typographie classique peut être plus appropriée.
Ne perdez pas de vue une règle essentielle pour que votre logo soit réussi : la lisibilité ! Surtout si votre choix se porte sur une typographie manuscrite ou encore une typographie au dessin un peu déjanté, ayez toujours cette règle à l’esprit.
Vous pouvez aussi faire le choix de créer une typographie qui sera unique et sur mesure pour que votre identité ne ressemble pas à celle du voisin. Ce choix donnera assurément plus de caractère (hi hi, jeux de mots) à votre ligne graphique. Osez la différence, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus, mais n’oubliez pas l’harmonie de votre image de marque.
❻ – Prenez votre temps et restez logique dans vos choix et directions
Afin de réaliser un travail de qualité, prenez le temps de réfléchir avant de créer. Rassemblez tous les éléments nécessaires afin de partir sur de bonnes bases. En effet, créer un logo n’est que la partie émergée de l’iceberg constituant votre marque. Tout dépend de la réflexion établie en amont et de la stratégie que vous désirez mettre en œuvre.
Questionnez-vous, creusez afin de comprendre tous les aspects de votre business en incluant votre promesse de vente, votre cible et vos obstacles. Démarrez une sorte d’introspection créative puis collectez les inspirations et les idées. Vous pouvez également créer des moodboards pour vous aider à envisager les différentes possibilités. Développez une stratégie pour vous donner une idée claire et précise de la direction à prendre.
Cette phase est importante, si vous êtes amené à travailler avec un designer graphique, elle vous permettra de lui communiquer un brief précis et de lui donner les bonnes orientations. N’oubliez pas que vous êtes le porteur de projet et que vous devez communiquer clairement au prestataire ou à votre collaborateur la vision de votre marque ou de votre business.
❼ – La création d’une identité : le mieux est l’ennemi du bien
D’une manière générale, lorsqu’il s’agit de concevoir une identité de marque ou un logo, il est toujours conseillé de rester le plus simple possible. Cela optimise la lisibilité et l’adaptabilité du design.
Un logo simple est mémorisable. Il peut être tentant de rendre un logo trop complexe ou de lui donner trop de détails. Cependant, cela peut entraîner des problèmes lorsque l’on doit utiliser le logo sur de petits formats (lisibilité) ou que l’on doit l’imprimer de certaines manières (broderie ou impression en couleurs Pantone par exemple).